mercredi 29 octobre 2008

Thèmelatinator : le nouveau jeu dont vous êtes le héros

En ces temps si mornes de "colloque de la Toussaint" ( "vacances", pour le commun des mortels qui, lui, a commencé à travailler en septembre et n'est donc pas sensé continuer à bosser ), vous ne savez pas quoi faire, vous tournez en rond et l'Ennui vous guette ? Une fois de plus, la Maison a ce qu'il vous faut :


Thèmelatinator : Apocalyptical Final Combat IV
Le Jeu de la Mort qui Tue



Grâce à ce nouveau jeu video de la maison Oulm Connektchiôn, vous aurez des milliers d'heures de jeu en perspective ( Gaffiot et grammaire Ernout-Thomas vendues à part ) et en plus, vous pourrez jouer, de manière tout à fait instructive, avec votre professeur ! Celui-ci vous indiquera en effet la nature de vos erreurs, sur votre copie, à l'aide de ces petits symboles aussi sympathiques qu'explicites que sont les ronds, les croix, les triangles et les carrés de votre Playstation, tout en commentant sa correction par un : "Mais enfin, ce sont des symboles tout à fait courants en thème latin !" ( ceux qui en ont déjà rencontré sont chaudement priés de laisser un commentaire ci-après, pour Edification des Foules Agrégatives ).

Tu veux savoir comment se passe une partie ? Tu n'as pas envie de voir ton argent disparaître en fumée, tel un trader de la Société Générale ? Tu as raison ! La Maison te donne donc l'occasion d'une petite démo. Prends la manette de gauche, pendant que ton Cher Professeur s'empare de celle de droite. Le thème de la partie : la fable de La Fontaine intitulée La Besace. Vous êtes prêts...? 5, 4, 3, 2, 1... go ! Que le meilleur gagne !

Dès le début, tu commences mal, mon amie : ton titre est immédiatement taclé par une vigoureuse pression sur le Δ. Ah, ah ! belle tentative de réplique avec un verbe introducteur qui aurait dû être en incise et qui, en plus, se trouve être "dicere" ! Tu ne l'avais pas vue venir, celle-là, hein ? Votre adversaire multiplie les +++ : vous perdez dix points de vie et vous vous retrouvez presque chaos. Pendant ce temps, les ++++++++ se multiplient en marge et ça chauffe sérieusement pour votre matricule, car vous commettez... votre premier barbarisme ! Bing ! un ◊ ( le lecteur est ici fermement invité à voir un carré dans ce losange ) s'incrit dans la marge. Et, pendant ce temps, les ΔΔΔΔΔ et les OOOOOOO se multiplient : il faudrait voir à être un peu plus économe en points de vie, jeune fille ! D'autant que les +++++++ sont également loin, très loin, de se rarifier. N'ayant pas pu trouver de traduction valable du terme "ciron" ( si vous ne savez pas ce que c'est, faites comme nous, consultez un dictionnaire ), vous pensez être soudain tombée que LA Bonne Idée : puisqu'il vous faut un animal tout petit, une tique ne serait pas mal, non ? Or, "tique", c'est traduit dans le Gaffiot !!!! Alléluïa ! Vous gagnez cent douze points de vie. Oui, mais c'était oublier Pétrone, qui dit qu'une tique, c'est pas si petit que ça, y a qu'à la voir quand elle est gorgée de sang. Out, la tique ! Votre Idée Géniale vous coûte : O ++, ainsi qu'un ◊ ( même remarque ), car vous avez écrit "ricimum" au lieu de "ricinum". Vous perdez deux cent quarante points de vie. Sur le point d'agoniser ( vous avez beau faire mumuse avec votre manette, votre prof est, décidément, bien meilleur que vous à ce jeu-là ), vous vous colletez avec deux vers aussi "simples" que "Le Fabricateur souverain / Nous créa besaciers tous de même manière", mais votre périphrase alambiquée, saccis constantes, vous vaut un "sens ?" TRÈS interrogatif : O +++. Encore une petite + pour la route, due à un ceterorum utilisé à la place d'un aliorum et s'en est fait de vous.

Bilan : 2 ◊, 11 O, 17 Δ, 57 +.

Vous êtes à 5/20.

Game Over.



Et, pour finir, juste une mention spéciale pour la personne qui, dans les vers " ( L'Ours ) Glosa sur l'Elephant ; dit qu'on pourrait encor / Ajouter à sa queue, ôter à ses oreilles", a traduit "queue" non par "cauda", mais par "penis". Si l'on avait mauvais esprit ( loin de nous une telle Dérive ! ), on pourrait suggérer que le contexte laisse à penser que l'auteur de cette bourde ne peut être qu'un membre de la gente masculine, mais, ce blog étant l'Antre de la Bienséance, nous ne nous le permettrons bien sûr pas.



Nompf C218 ( dont tout le monde sait maintenant qu'elle a du boulot devant elle en thème latin :p )

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayant été témoin d'une partie du brainstorming qui a inspiré la rédaction de cet article, je suis particulièrement heureux de voir le résultat. Heureux, dis-je, et quelque peu ému, aussi, car cela me rappelle tant de beaux et (surtout) douloureux souvenirs de thèmes de l'an passé... Gardez courage, sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage (vous n'avez pas encore eu de Boileau ? qui sait, ça viendra peut-être), et surtout, n'oubliez pas que Wii est le génitif de "Vis". Je vous laisse méditer sur cette morale étymologico-vidéoludique...

Anonyme a dit…

Ce fameux article m'a tout de même valu de me marrer en bibliothèque... et de me coltiner toute une rangée de regard furibonds. Vous êtes fier de vous ?????

Nompf 007 alias Olga Truc-Machin

Lina a dit…

Ouaip, très fières. :p

Et toi, tu n'as pas honte de surfer sur internet, alors que tu devrais y Travailler avec Acharnement pour ton Avenir ? :p