vendredi 3 octobre 2008

Curriculum vitae

Je sais, si vous êtes un lecteur normal, vous n'avez pas accès à la messagerie interne d'Ulm, l'inénarrable Clipper, qui fonctionne, mais qui est parfois un chouïa poussif ( c'est-à-dire hors de la Période Faste deux heures du mat' - lever du soleil ; c'est peut-être pour ça que notre cher nouveau voisin de C215 a fait du bruit jusqu'à quatre heures la nuit dernière : il voulait nous aider à rester debout pour lire nos mails aussi rapidement que possible ). Vous avez donc encore moins accès aux listes de diffusion pour agrégatifs.

Si vous être à Normale, par contre, et agrégatif de lettres de surcroît, vous avez reçu, il y a quelque temps, ce mail délicieux pointant du doigt quelques Vilains Méchants qui ne sont pas tout à fait en règle en ce qui concerne les fameuses Fifiches, ce truc dont on pensait être débarrassé en quittant le lycée et qui, en fait, continue à vous Empoisonner l'Existence en nous faisant bailler d'ennui. Or il se trouve que je n'ai pas pu aller à la réunion où ont été distribuées ces fameuses Fifiches et que ma très serviable représentante n'a pas pu tout remplir. J'ai donc été priée par la Camarade Commissaire Suprème à la Préparation Agrégative, en même temps que d'autres et par un courrier gentiment envoyé à tout le monde, de passer de toute urgence au secrétariat afin de Compléter les Trous.

En toute urgence, vous dites-vous ? C'est que ce devrait être important, n'est-ce pas ? Oui. Absolument.

Il s'agissait de les renseigner sur ce que j'avais bien pu faire pendant ces deux années passées à glander à la fac en attendant de Passer aux Choses Sérieuses.

En quoi cela peut-il leur servir pour la préparation à l'agrégation ? A rien. Ni ma licence, ni mon master de lettres classiques, pas plus que ma mention au bac ( si, si, ils demandaient aussi ma mention au bac ), ne me dispensent d'assister aux cours ou de passer les écrits ( on peut toujours rêver ) et je n'ai pas connaissance qu'existent des statistiques sur le taux de réussite à l'agrégation en fonction du bac, de la licence et du master obstenus.

Je me permets donc de faire une suggestion à ceux qui vont ranger précieusement ces jolies fifiches dans un coin où elles prendront gentiment la poussière : vous avez oublié de me demander ce que j'ai fait entre l'année où j'ai eu mon bac et celle où j'ai intégré Ulm. Je me donne donc très respectueusement la permission de remédier à cette erreur :

Juillet - Octobre 2003 : stage de trapèze volant dans un cirque kirghize ( aaaaaah... l'appel des grands espaces...! )

Octobre 2003 - Février 2004 : tour de l'Amérique Latine, sur les traces de Che Guevara.

Février - Mars 2004 : petit séjour instructif au sein des geôles castristes ( il semblerait que hurler "¡ Viva Ernesto !" au nez de l'ami Fidel n'ait pas été une si bonne idée ).

Avril - Octobre 2004 : retraite dans une chambrette languedocienne, avec, au menu, gardiennage de chèvres, fabrication de fromage et dégustation de carthagène.

Octobre 2004 - Mars 2005 : Dobeuliou me demande d'aller apprendre à jouer à la belote aux cosmonautes de la Station Spatiale Internationale ; Chichi insiste ; je ne peux pas refuser ; la longueur de la mission est due aux problèmes d'oxygénation des neurones, provoqués par l'apesanteur ( E.T., pourquoi t'as pas répondu, alors que j'envoyais "maison" en morse tous les jours, par delà l'Univers ? ).

Avril 2005 : A mon retour sur Terre, j'ai vaguement entendu parler d'une certaine Ecole Normale Supérieure ; je décide de passer les écrits, juste pour le fun : ça m'occupera en attendant mieux.

Mai 2005 : Tournage de pouce intensif ( ça, c'est du sport ! ).

Juin 2005 : Sur le point de partir en mission secrète en Russie, j'apprends que je dois passer les oraux d'Ulm.

Juillet 2005 : Si j'avais su, je n'aurais pas repoussé cette mission.

Août - Novembre 2005 : Ma troupe de cirque kirghize part en tournée en Afrique. Je les suis. Mugabe adore mon numéro ; il me propose de gouverner le pays avec lui ; je refuse très poliment, comme ma maman et mon papa m'ont appris à le faire.

Décembre 2005 : Stage de confection d'emballages cadeaux chez le Père Noël ; si, avec ça, je ne suis pas la reine du frisotin, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Janvier - Mars 2006 : Un nouvel Evangile a été trouvé avec d'autres manuscrits de la Mer Morte ; bien sûr, on m'appelle pour le déchiffrer ; il semblerait que l'auteur soit un certain Δάνος Βραῶν. Drôle de nom.

Avril 2006 : Entre deux conférences et la rédaction de mes Mémoires, je trouve éventuellement le temps de repasser les écrits d'Ulm : scrogneugneu de scrogneugneu, c'est une question d'honneur, maintenant.

Mai 2006 : Publication de mes mémoires : on pense déjà à moi pour le prochain Nobel de Littérature ( qui a dit que la culture française est mal au point ? ).

Juin 2006 : Je prends une semaine off de mon stage de chirurgie cardiaque pour passer les oraux.

Juillet 2006 : Si j'avais su, j'aurais invité mes potes kirghizes et argentins, on aurait fait une super fête.

Août 2006 : Intense Dilemme.

Septembre 2006 : Je plaque toutes mes Activités pour entrer à Ulm et à la Sorbonne, en L3 de lettres classiques.



Et voilà, omission réparée !


Au plaisir.


Nompf C218

Aucun commentaire: